Netflix signe un partenariat insolite avec MK2

0
576

Netflix, la célèbre plateforme américaine de SVOD (streaming vidéo à la demande), continue d’essayer de séduire les cinéphiles de l’Hexagone, et cette fois elle pourrait bien y parvenir. En effet, Netflix vient de signer un partenariat aussi exceptionnel qu’inattendu avec MK2, la société de production française possédant un catalogue de plus de 600 films. On vous en dit plus sur cet accord inédit.

MK2 et Netflix : calendrier des collections à venir

Depuis le vendredi 24 avril, les abonnés à Netflix peuvent profiter de 12 films de François Truffaut, dont les géniaux Vivement Dimanche ! ou Fahrenheit 451. Si l’annonce de l’arrivée d’un des piliers de la Nouvelle Vague sur Netflix a fait grand bruit dans la communauté des cinéphiles, MK2 et Netflix ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Il est d’ores et déjà prévu que plus d’une cinquantaine de films seront accessibles depuis la plateforme de SVOD à partir de maintenant et tout au long de l’année. De quoi mettre un peu de baume au cœur à tous les fans de cinéma pendant le confinement.

1er mai : le cycle Charlie Chaplin

Faut-il encore présenter l’idole du cinéma muet qui devint célèbre en incarnant le personnage de Charlot pendant près de 65 ans de carrière ? Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur de génie, c’est à Charlie Chaplin d’entrer dans le catalogue de Netflix grâce à l’entente passée avec MK2.

Le site de vidéo en streaming publiera donc dès le 1er mai :
L’Opinion Publique (1923)
Le Cirque (1928)
Les Lumières de la Ville (1931)
Les Temps Modernes (1936)
Le Dictateur (1940)
La Ruée vers l’Or (1942)
Monsieur Verdoux (1947)
Le Feux de la Rampe (1952)
Un Roi à New-York (1957)

8 mai : le triptyque cinématographique de Krzysztof Kieślowski

C’est un choix aussi surprenant que malin de la part de Netflix d’être parvenu à négocier l’accès au triptyque cinématographique du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski, Trois Couleurs.

Si la trilogie que forme Bleu, Blanc et Rouge risque de ne pas parler à beaucoup d’internautes, Netflix parvient à étoffer son catalogue pour séduire un public toujours plus exigeant. Une très bonne façon de répondre à ses détracteurs accusant la plateforme de ne contenir que des productions trop formatées.

À compter du 8 mai, vous pourrez donc visionner :
Trilogie Trois couleurs (1993 – 1994)
Bleu (1993)
Blanc (1994)
Rouge (1994)

8 mai : le cinéma contemporain de Xavier Dolan

À seulement 31 ans, l’acteur, réalisateur et scénariste québécois Xavier Dolan a déjà réalisé 8 films à succès. Imprégnant ses œuvres d’un style si particulier, Xavier Dolan a su conquérir de nombreux amateurs de cinéma, notamment en France. Dépassant le cadre restreint des “films de genre”, Netflix vous propose de (re)découvrir 3 des films phares du jeune réalisateur dès le 8 mai :
Les Amours Imaginaires (2010)
Laurence Anyways (2012)
Tom à la Ferme (2013)

8 mai : les œuvres de David Lynch

Encore un tour de force de la part de la plateforme américaine d’être parvenue à mettre le grappin sur les films de David Lynch. Cinéaste mythique à l’univers surréaliste et aux compositions musicales soignées, les films de Lynch présents dans la bibliothèque de MK2 ne manqueront pas de ravir les abonnés de Netflix.

Hormis Dune (1984), disponible dès le 1er mai, le 8 mai, vous retrouverez :
Eraserhead (1977)
Twin Peaks : Firewalks with me (1992)
Lost Highway (1996)

15 mai : le cinéma de Jacques Demy

Après les films de François Truffaut, les Français seront de nouveau à l’honneur sur Netflix grâce à MK2. En effet, les productions du cinéaste et parolier Jacques Demy seront disponibles en SVOD sous peu.

Dès le 15 mai, vous pourrez profiter de :
Lola (1961)
La Baie des Anges (1963)
Les Parapluies de Cherbourg (1964)
Les demoiselles de Rochefort (1966)
Peau d’âne (1970)
Le Joueur de flûte (1972)
L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune (1973)
Une chambre en ville (1982)
Parking (1985)

Un partenariat dans la durée ?

L’hypothèse est peu probable. Alors que le monde du cinéma est durement touché par le confinement, paradoxalement la période est florissante pour les plateformes de SVOD comme Netflix, Disney +, Amazon Prime, etc.

Dans un tel contexte, on imagine assez facilement comment les oppositions traditionnelles entre cinéma et streaming peuvent s’atténuer tant que chacun comprend qu’il a quelque chose à y gagner.

Bien évidemment, durant le confinement, ce type d’accord est très enrichissant et tout le monde y trouve son compte : l’industrie du cinéma obtient de la visibilité, Netflix étoffe son catalogue et les internautes accèdent à davantage de contenu.

Toutefois, lorsque le confinement sera levé, il est fort probable que les vieux réflexes reviennent et que chaque camp se replie sur ses exclusivités. Pour le moment, on ne peut qu’espérer qu’il s’agisse d’un premier pas vers l’abolition des clivages entre les différents mondes de l’audiovisuel.

Profiter du meilleur du cinéma dans son salon

Au delà de ce partenariat historique entre Netflix et MK2, vous pouvez profiter du meilleur du cinéma de bien des façons. Voici quelques astuces pour découvrir le 7ᵉ art sans quitter votre domicile.
Le MK2 Curiosity : chaque semaine, profitez d’une sélection de films gratuits pour tous, à découvrir ou à redécouvrir à l’infini. Films, documentaires, courts-métrages, les propositions sont assez exhaustives pour satisfaire tous les publics. N’hésitez pas à en apprendre davantage en cliquant ici ;
Universciné : plateforme française de location de films indépendants, vous y trouverez de grands succès comme Django Unchained, Les Misérables, Parasite ou encore Vol au-dessus d’un nid de coucou, mais également des productions plus modestes et tout aussi passionnantes ;
Profitez des offres spéciales des chaînes de télévision durant le confinement
Enfin, n’hésitez pas à consulter la chaîne TV du confinement : #Alamaison. Vous ne manquerez pas d’y retrouver des films ou des téléfilms très intéressants et proposés gratuitement. Selon votre abonnement de box Internet vous pourrez la regarder en zappant sur la :
Bbox de Bouygues Telecom : chaîne 233
Freebox de Free : chaîne 47
Livebox d’Orange : chaîne 31 (et 211)
box de SFR : chaîne 239

Votez


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here