Site icon Live TV

Canicule : protégez vos appareils électroniques du chaud !

PC portable et smartphone

S’il faut surveiller les personnes âgées et les enfants, aucune alerte publicitaire ne rappel le danger de mort qui plane également sur nos amis électroniques au quotidien. En effet, c’est la canicule, en plein milieu de l’été, les températures grimpent et échauffent nos esprits tout autant que l’informatique.

Certaines mesures doivent donc également être prises pour faciliter la vie à nos petits objets du quotidien. Un appareil aussi courant qu’un smartphone par exemple, peut rapidement chauffer et doit être utilisé avec précaution : il est alors conseillé de ne pas l’exposer à la chaleur. Et oui pour tous les vacanciers qui partent au soleil, laissez votre gadget à l’ombre et partez vous dorer la pilule sans risquer une surchauffe.

Le conseil évoqué précédemment est le plus important : ne laissez pas vos appareils électroniques au soleil notamment lorsqu’ils chargent ! Toutefois une simple utilisation lors de fortes chaleurs peut avoir un impact: un ordinateur portable chauffe forcément. Votre PC portable qui chauffe a besoin d’air, pour qu’il respire déposez-le sur une surface plane et lisse. Pareil pour un smartphone ou encore une box TV : les tissus retiennent les émissions de chaleurs et comme dans un cocon, réchauffe l’appareil.

Pour refroidir un PC portable, d’autres astuces sont bonnes à prendre en compte : utiliser un support ventilé par exemple ne peut qu’aérer la batterie de votre ordinateur, du moins seulement si ces derniers sont adaptés l’un à l’autre sinon la présence de ce support sera inutile.

Il est également important de penser à nettoyer son PC et cela peut se faire de deux manières différentes. Dans un premier temps, physiquement : il est possible de dépoussiérer les différents composants de l’ordinateur grâce aux différents produits d’entretien spécialisés qui se trouvent dans la plupart des grandes surfaces.

Enfin informatiquement, un bon nettoyage libère de l’espace et réduit la chauffe de l’ordinateur (notamment du disque dur), pour ceux qui se préoccupent des détails, certains logiciels permettent d’analyser la température de chacun des éléments internes de l’ordinateur. Ces constantes permettent de surveiller l’état de santé de votre PC pour le maintenir frais et dispo’ même sous 30°C !

Au final, la meilleure manière de protéger vos appareils électroniques reste encore d’éviter de les utiliser au maximum et de ne pas ouvrir d’application trop lourdes : profitez plutôt des vacances !

Quitter la version mobile