Comment savoir si votre Smart TV a été piratée ?

0
1264
Smart TV piratée

Les téléviseurs intelligents font déjà partie du quotidien de beaucoup de Français. De plus en plus de foyers sont équipés de ce type d’appareil et son marché est en nette progression. Pourquoi acheter un téléviseur classique si un téléviseur intelligent offre bien plus de fonctions, comme la possibilité d’accéder à des contenus multimédias comme Netflix ? C’est simple : une télévision intelligente peut être piratée. Et c’est plus dangereux qu’il n’y paraît. C’est pourquoi nous allons vous montrer comment éviter ce problème.

Suivi des habitudes de consommation

Avec les Smart TV, les consommateurs choisissent souvent la commodité contre la confidentialité, sans pour autant s’en rendre compte. Les fabricants de téléviseurs et les applications de streaming savent quand vous regardez un programme particulier et combien de temps vous le regardez. La télévision suit chaque application ouverte, chaque recherche, chaque consommation, et ces informations sont partagées avec d’innombrables entreprises extérieures. Cela les aide à personnaliser les annonces et le contenu.

Piratage potentiel

Les cybercriminels peuvent changer les chaînes, le volume, ils peuvent même diffuser des vidéos potentiellement inappropriées pour vos enfants s’ils regardent la télévision.

Vous pensez que c’est déjà effrayant ? Les pirates peuvent faire beaucoup plus, notamment utiliser un ransomware pour verrouiller un téléviseur, le rendant inutilisable à moins que le propriétaire ne paie les criminels pour le déverrouiller.

Un autre scénario possible est l’extorsion. Si votre téléviseur est équipé d’une caméra vidéo ou d’un microphone, ils pourraient y accéder et potentiellement regarder dans votre chambre ou une autre pièce de votre maison et enregistrer. Le pirate pourrait utiliser ces enregistrements pour exiger de l’argent, en menaçant de les envoyer à des personnes de votre entourage ou de les publier si vous ne payez pas.

Vous espionner à travers la caméra et le microphone

Les caméras permettent aux téléviseurs de faire des suggestions de programmation en fonction des personnes présentes dans la pièce. Ils vous permettent également d’utiliser le grand écran pour passer des appels vidéo. Si votre téléviseur est doté d’une commande vocale, un microphone est intégré au téléviseur ou à la télécommande. L’écoute et la surveillance ne sont pas la seule menace. Les pirates recherchent souvent le dispositif le moins sûr d’un réseau. Et les téléviseurs peuvent ne pas être sécurisés et se trouver simplement sur votre réseau en « accès libre ».

Récupérer vos mots de passe et autres données privées

Souvent, les pirates se concentrent également sur la récupération d’images via les Smart TV, mais pendant qu’ils y sont, rien ne les empêche de vérifier vos mots de passe non plus. Cependant, nous accordons souvent beaucoup moins d’attention à la sécurité sur un téléviseur que sur un ordinateur.

Par conséquent, des personnes malintentionnées pourraient récupérer les informations de connexion ou pire, vos informations de paiement. Une fois que votre téléviseur est infecté, tout l’historique de navigation, les mots de passe et autres données privées sont à la disposition des pirates. Et ils ne manqueront pas l’occasion d’utiliser ces informations dans des attaques par ransomware ou de les vendre sur le Dark Web.

Comment se protéger ?

1. Éteignez le microphone et la caméra si vous n’en avez pas besoin

La première chose à faire est de désactiver dans les paramètres la caméra et le microphone de votre téléviseur, car vous n’en aurez pas forcément besoin tous les jours.

Ainsi, vous êtes donc certain de n’avoir aucun souci de ce côté. Ce que nous vous conseillons également, c’est d’utiliser simplement une technique bien connue des utilisateurs d’ordinateurs portables.

Ce n’est pas forcément esthétique, mais un petit morceau de post-it devant la caméra de votre Smart TV fonctionnera également dans une large mesure. Il bloquera simplement l’accès à l’image et le pirate ne pourra rien faire pour l’enlever.

2.  Mettez à jour le logiciel de votre téléviseur

Comme pour les ordinateurs et les téléphones, les mises à jour sont importantes. Ils corrigent les failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre Smart TV. Les mises à jour apportent généralement de nouvelles fonctionnalités et corrigent également les failles de sécurité ou suppriment divers bugs.

3. Sécurisez votre routeur

Avec tous les autres appareils connectés que vous possédez peut-être, il est probable que votre téléviseur se connecte à Internet via un routeur dans votre maison. Et comme le piratage d’un routeur peut affecter tout un réseau Wi-Fi, il peut être encore plus dangereux. Non seulement cela affecte la vitesse de votre connexion Internet, mais cela expose également tous vos appareils connectés. Assurez-vous donc que votre routeur est également sûr et sécurisé, et qu’il est protégé par un VPN dont la définition est détaillée ci-dessous.

4. Utilisez un VPN

L’utilisation d’un VPN vous permet de masquer votre adresse IP, ce qui constitue une autre couche de protection contre le piratage. En masquant votre adresse IP, les pirates ne sont pas en mesure de vous détecter, car votre adresse IP apparaîtra d’un autre endroit. Cependant, de nombreux téléviseurs intelligents ne sont pas nativement compatibles avec les VPN. Vous pouvez résoudre ce problème en :

  • Installer une application VPN sur votre téléviseur intelligent,
  • Diffuser à partir d’un appareil de streaming,
  • En connectant votre téléviseur intelligent à un routeur compatible avec le VPN,
  • En créant un hotspot Wi-Fi et en configurant un routeur virtuel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here