La consommation de données internet due au streaming

0
2039

Ces dernières années ont vu l’avènement du streaming. Regarder n’importe quelle série, film, match de foot sur son téléphone, sa télé ou son ordinateur est devenu très facile. Cependant, le streaming consomme beaucoup. D’ailleurs, il a failli être limité pendant le confinement pour faciliter le télétravail. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Une connexion internet pour le streaming

Rien n’est plus énervant que d’avoir des problèmes de connexion pendant que l’on regarde une vidéo. Si vous êtes un habitué du streaming, il vous faut une bonne connexion internet chez vous comme à l’extérieur.

Les box Numéricable, Bouygues, Orange…

Lorsque vous choisissez votre box internet, il faut faire attention à différents éléments. Le site boutique-box-internet conseille de vérifier le type de connexion, le type de raccordement pour la fibre et les débits ascendants et descendants. Ces éléments vous aideront à faire votre choix entre une box Numericable, Bouygues, Orange ou autre. D’ailleurs, certaines offres incluent même l’abonnement à des sites de streaming.

Les forfaits RED, Sosh, Free…

Pour pouvoir regarder vos vidéos en toute tranquillité à l’extérieur, choisissez un bon forfait 4G. De nos jours, il est aisé de trouver un forfait 4G pas trop cher. Toutefois, comme le précise le site boutique-box-internet, la qualité de connexion n’est pas la même selon le fournisseur.

Renseignez-vous sur les débits des forfaits RED, Sosh, Free et des autres, ainsi que de la qualité de leur connexion. Prenez aussi un forfait de données élevé si vous regardez beaucoup de vidéos en streaming, car le streaming consomme beaucoup.

La consommation du streaming

Le streaming est de plus en plus populaire. Cela fait que sa consommation augmente de plus en plus et pourrait même saturer le réseau internet à l’avenir.

Internet pollue

Les utilisateurs ne s’en rendent pas compte car ce n’est pas visible, mais internet pollue. C’est d’ailleurs pour cela que cette pollution est surnommée « pollution invisible ». Comme l’explique le site boutique-box-internet, pour qu’internet fonctionne, on a besoin d’immenses serveurs qu’on appelle data centers. Ces serveurs consomment énormément d’énergie. Énergie qui, pour le moment, est majoritairement produite à partir de ressources fossiles et polluantes.

Toutes les actions sur internet ne consomment pas de la même manière. Mais il faut savoir que vous engendrez de la pollution en envoyant des mails ou en ne les lisant pas par exemple. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la pollution engendrée par internet dans cette vidéo.

La consommation du streaming

Le streaming est une des actions qui consomment le plus. Pour une bonne qualité de visionnage, le streaming a besoin de beaucoup de :
débit ;
bande passante ;
données.
Pour cette raison, le gouvernement français envisageait de limiter l’accès aux plateformes de streaming pendant le confinement. La crainte était que trop de personnes regardent des vidéos en streaming, saturant ainsi la bande passante. Les personnes en télétravail auraient eu une moins bonne connexion et auraient été moins productives.

Si vous regardez beaucoup de vidéos en streaming à l’extérieur, vous avez dû vous rendre compte que votre data, ou données, fondait comme glace au soleil. La raison est qu’envoyer une vidéo consomme plus de données que d’envoyer une simple image.

Une vidéo est en fait une succession très rapide d’images qui sont coordonnées avec une bande son. La quantité d’informations envoyées en direct est donc très conséquente.

Comment moins consommer en regardant des vidéos en streaming

Il est possible de moins consommer lorsque vous regardez des vidéos en streaming. Certaines solutions abaissent la qualité des vidéos, d’autres non.

Vous pouvez regarder votre vidéo avec une définition de l’écran moindre. La définition de l’image de la vidéo est exprimée en pixels (p) et donne par exemple : 480p ou 1080p. Certaines applications de streaming proposent aussi de limiter la consommation de données. Normalement, vous trouverez cette fonctionnalité dans les paramètres de l’application.

Si vous le pouvez, mieux vaut télécharger une vidéo que de la regarder en streaming. Cela consomme moins. De plus, grâce au wifi, vous pouvez le faire chez vous sans consommer aucune data de votre forfait mobile et regarder votre vidéo dans les transports sans craindre de coupure de connexion. Certaines applications de streaming proposent de télécharger gratuitement des vidéos qui seront disponibles pendant une période limitée.

Vous l’aurez compris, le streaming est une activité qui consomme et pollue énormément à l’échelle mondiale. Essayez quelques unes des solutions que nous vous avons proposées pour limiter cette consommation.

Votez

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here