HomeNews TVLe succès de la télévision dépendra-t-il des grands événements ?

Le succès de la télévision dépendra-t-il des grands événements ?

À l’heure actuelle, les jeunes délaissent de plus en plus leur écran de télévision au bénéfice d’un nouveau joyau plus innovant, à savoir leur smartphone et tablette. Eh oui, les études ont permis de démontrer que les minutes et heures passées sur les réseaux sociaux dépassent largement celles devant leur télévision. Toutefois, cela peut bouleverser dans la seule condition qu’un grand événement se passe sur les chaines TV. À ce stade, ces dernières augmentent d’un coup leur nombre d’audiences. Ce qui nous amène à une question : le succès de la télévision dépendra-t-il des grands événements ?

Les audiences télévisées lors d’un grand événement

Avant tout, il convient de dire que le nombre d’audiences télévisées est toujours différent durant le temps où un grand événement international se produit et au moment ordinaire. Durant le premier, les chaines TV enregistrent une audience fluorescente et exponentielle au fur et à mesure de l’évolution de l’événement en question. À titre de référence, les téléspectateurs français et mondiaux ont suivi de près le grand retour des Bleus sacré champion du monde de football. Plus précisément, ils étaient à peu près plus de 23 millions à avoir abandonné leur petit écran et préfèrent scotcher sur leur télévision tout au long de l’événement. C’est également le cas pour les trois matchs de la France à la phase finale de la coupe du monde de la FIFA 2018. Un événement mondial durant lequel les téléspectateurs étaient plus de 19 millions à suivre le match de la demi-finale France-Belgique et celui de la finale France-Croatie. Bref, cet événement a permis de booster les audiences des TV à un nombre record.

Les audiences sans les grands événements

À part le Championnat du monde de football, l’élection présidentielle, ainsi que les télé-réalités sont également les grands événements qui font accroître les audiences TV. En l’occurrence, on constate depuis quelques saisons une baisse constante d’audience pour les télé-réalités. Par exemple, Les Enfoirés enregistrent chaque année une audience de plus de 10 millions, alors que celle-ci frôle cet effectif durant la saison 2017. Tout cela pour dire, les chaines TV ont du mal à séduire les téléspectateurs à travers les films qui cartonnent au box-office, les documents, les journaux, les débats télévisés, etc. De plus, même les séries télévisées se sont plus actuellement dans les rangs avec une audience qui arrive à atteindre à peine 7 millions.

Cette situation peut s’expliquer en général par le développement grandissant des technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’apparition et l’intérêt que les téléspectateurs portent sur les nouvelles plateformes de diffusion comme Netflix, Molotov TV, Blackpills, Amazon Prime video, etc.

Aurélien
Aurélienhttps://www.tv-direct.fr/
Passioné par les médias, je partage l'actualité TV, radio et presse à travers ce blog. Découvrez les nouveautés dans le domaine tech ainsi qu'au niveau des chaines de télévision. Audiences, changement au sein des groupes médias, nouveaux programmes, rumeurs... le blog TV Direct traite également de toutes les innovations en ligne telles que le streaming légal, la SVOD, les services de live...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles