Légalisation du cannabis : Le Luxembourg va cultiver et vendre son cannabis

0
370
Cannabis légal au Luxembourg

Ça y est, le Luxembourg a franchi le pas et sera le premier pays européen à légaliser le cannabis. La décision ayant été prise, il reste à peaufiner une réglementation pour cadrer cette légalisation, et le projet de loi va être présenté d’ici la fin de l’année 2019. Le gouvernement luxembourgeois se donne deux ans pour la finaliser et la mettre en place.

Le Luxembourg à l’heure actuelle

La principale vertu attribuée au cannabis est sa propriété antidouleur. Il a été démontré qu’il agissait de façon positive aux douleurs réfractaires aux médicaments traditionnels.En matière de cannabis, le Luxembourg a toujours eu une longueur d’avance par rapport à ses voisins européens. Ayant autorisé la prescription de médicaments à base de cannabinoïdes depuis 2012, il a légalisé l’usage thérapeutique du cannabis en 2017.Dès janvier 2020, une expérimentation va être mise en place pour en évaluer l’efficacité. Le principe de la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis étant de pouvoir efficacement contribuer dans le traitement des pathologies lourdes telles que le cancer ou a sclérose en plaque. Hormis l’usage thérapeutique, les Luxembourgeois peuvent actuellement stocker chez eux une petite quantité de cette drogue.

Cette avancée, toutefois, ne satisfait pas le gouvernement. En effet, étant un pays frontalier, le Luxembourg ne tient pas à inciter le tourisme du cannabis. Il s’agira donc entre autres, de tenir compte de ces paramètres dans l’élaboration des lois afin de ne pas voir apparaître des trafics parallèles. Le contrôle de l’Etat de tous les maillons de la chaîne du cannabis, depuis la production jusqu’à la consommation permettra d’endiguer les éventuels débordements.

Les objectifs de la légalisation du cannabis

Il a été démontré depuis de longues années, que les mesures répressives à l’encontre des trafiquants n’ont donné aucun résultat. Au contraire, elles ont laissé libre cours à des marchés illicites, la vente de produits dont la qualité mettait la santé des utilisateurs en danger. Toute cette chaîne de production parallèle marchait main dans la main avec la prostitution et la criminalité. En légalisant le cannabis, l’Etat pourra contrôler sa production et son approvisionnement et de cette façon, diminuer les risques d’accidents.

En quoi consiste la légalisation du cannabis au Luxembourg ? L’Etat va tout d’abord cultiver le cannabis en mettant en place des plantations. Toute la production va donc être contrôlée afin de garantir une qualité de production et d’éviter les marchés illicites. Les produits à base de cannabis contenant une grande quantité de substances néfastes pour la santé, la légalisation du cannabis consistera également à maintenir une qualité avec le minimum de risques, afin de préserver la santé des consommateurs qui pourront, par exemple en faire une utilisation avec un vaporisateur (en savoir plus sur vaporisateur-cannabis.org ou depuis d’autres sites de vente).

Des mesures d’accompagnement à mettre en place

Le projet de loi en gestation tient toutefois à mettre des balises dans son application. Ainsi, il est prévu que seuls les personnes majeures et résidentes au Luxembourg auront accès à la vente du cannabis. A ce jour, l’Etat ne souhaiterait pas instaurer des shops et faire développer le tourisme du cannabis.

Parallèlement à l’assouplissement des conditions de vente du cannabis au Luxembourg, l’Etat compte également mettre en place des campagnes de sensibilisation. En effet, la légalisation du cannabis va contribuer à améliorer la qualité des produits et à contrôler l’approvisionnement. Ce n’est pas pour autant que les risques induits par la consommation du produit en lui-même seront absents. Aussi, les campagnes de sensibilisation auront pour objectifs d’informer le public sur les risques que comporte l’usage du cannabis.

Votez


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here