HomeHigh-TechL'émergence des TV 8K pour le grand public

L’émergence des TV 8K pour le grand public

Les dernières tendances de l’industrie high-tech sont régulièrement présentées aux plus grands salons mondiaux de l’électronique. Et vous ne l’imaginez peut-être pas, mais les téléviseurs équipés d’écran 8K de très haute résolution font désormais partie intégrante des salons professionnels. Ils promettent une résolution 16 fois plus élevée que les téléviseurs Full HD du moment. Cependant, il est judicieux de se poser la question si la TV 8K est réellement le futur de la télévision.

Afin de répondre à cette question, nous avons entrepris quelques recherches et confronté les tendances à la réalité du moment. Quels sont les avantages de la résolution 8K par rapport à l’Ultra HD ? Existe-t-il déjà des films en cette haute résolution ? Quels appareils supportent le 8K ou peuvent l’émuler ? Voici un bref aperçu de cette nouvelle technologie qui va certainement gagner tous les foyers dans les années à venir.

Une arrivée imminente de la 8K ?

Avant même que LG et Samsung ne présentent les téléviseurs 8K au grand public, les premiers détracteurs se font déjà entendre. A une époque où toutes les régions de France ne peuvent pas encore prétendre à une connexion Internet rapide, la télévision 8K et le streaming semblent déjà méprisés par une part des haters. Comment les fabricants justifient-ils des téléviseurs avec une densité de pixels aussi élevée ? En travaillant en étroite collaboration avec Hollywood, ils espèrent être en mesure de produire rapidement des contenus concrets (émissions, séries et films) avec lesquels les téléviseurs pourront offrir leur plein potentiel. C’est un peu ce qui s’est passé à une époque avec l’arrivée précoce du Blu-ray.

Les constructeurs affirment que les films les plus anciens peuvent également être produits en résolution 8K. Cependant, le processus est coûteux et prend beaucoup de temps. Il peut donc être exclu que les studios de cinéma rééditent leurs films à grande échelle afin de fournir du contenu pour les TV 8K. Grâce aux matériaux analogiques 35 et 70 mm ainsi qu’aux dernières caméras, les films 8K sont aujourd’hui réalisables. Toutefois, le stockage sur supports physiques est peu probable. La distribution se fera très probablement sous forme numérique (Streaming, VOD…). Selon les constructeurs tels que LG ou Samsung, un nouveau disque Blu-ray ou un support comparable avec support 8K, ne sera pas disponible dans un avenir proche. Le codec HEVC actuellement utilisé pour le Blu-ray UHD pourrait encore être utilisé pour le futur matériel 8K et produit de façon émulée, mais on ne peut pas encore déterminer si cela sera suffisant à long terme.

Programmes TV et contenus en 8K

Les chaînes de télévision donnent un peu plus d’espoir. Bien que le contenu concret en 8K fasse encore défaut, il existe quelques pistes pour un avenir proche, qui promettent du pur divertissement au format 8K. Par exemple, la société japonaise NHK envisage de diffuser les Jeux Olympiques d’été, qui auront lieu à Tokyo en 2020, en résolution 8K. Reste à voir si le monde occidental en profitera réellement.

La vidéo à la demande offre beaucoup plus de potentiel à moyen et court terme. Des fournisseurs comme Netflix sont produisent tout leurs contenus vidéos en résolution 4K. Tout comme Amazon et Apple, ils offrent des centaines d’heures de programmes, séries et films en résolution UHD. A l’approche de la percée du 8K sur le marché du grand public, on peut supposer que les fournisseurs de streaming prendront une fois de plus l’initiative et produiront du contenu en résolution 8K, et le rendront disponible via leurs plateformes.

QLED-8K et 8K-OLED

Samsung est considéré comme un pionnier des nouvelles technologies. Alors que d’autres fabricants bien connus commencent à peine à penser à de telles technologies (Sharp ou Sony), c’est régulièrement la société sud-coréenne Samsung qui commercialise en premier les réelles nouveautés sur le marché. Ce fut le cas avec le téléviseur QLED-8K, dont Samsung propose actuellement trois modèles.

LG est également un fabricant de premier plan dans ce segment des écrans 8K. Cependant, aucune télévision prête à être commercialisée n’est encore disponible. Néanmoins, le fabricant asiatique a présenté la première TV OLED 8K au monde, avec une dimension de 88 pouces en 2018. Une bonne occasion de servir dans le même temps un cliché sur la télévision haute définition : plus elle est grande, mieux c’est !

L’un des éléments fondamentaux dans la réussite commerciale de ces téléviseurs est leur capacité à upgrader les résolutions plus faibles en 8K. Cela permet entre autre d’augmenter la taille des images 4K jusqu’à une résolution de 7680 par 4320 pixels. La technologie n’est pas nouvelle, mais elle est une caractéristique commune aux nouveaux formats depuis le début de l’ère de la HD. Tout cela a un prix, bien sûr. Le QLED-8K de Samsung est disponible à un prix de 4,999 Euro. Tout en haut de la gamme, Samsung demande pas moins de 14990 Euro pour modèle GQ85Q900RGLXZG !

Aurélien
Aurélienhttps://www.tv-direct.fr/
Passioné par les médias, je partage l'actualité TV, radio et presse à travers ce blog. Découvrez les nouveautés dans le domaine tech ainsi qu'au niveau des chaines de télévision. Audiences, changement au sein des groupes médias, nouveaux programmes, rumeurs... le blog TV Direct traite également de toutes les innovations en ligne telles que le streaming légal, la SVOD, les services de live...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles