Par quelle manière peut-on écouter la radio sur internet ?

0
580
Ecouter la radio en direct sur PC

Vous désirez suivre en direct vos émissions, alors que votre poste radio est en panne ? Il y a une manière plus simple et rapide de contourner l’obstacle grâce à l’internet. Tout comme vous pouvez suivre la télévision en ligne, il est possible de vous connecter à internet grâce à votre smartphone pour suivre vos émissions en direct. Voici tout ce que vous devez savoir pour écouter la radio sur internet.

Les web radio, une version plus évoluée des radios FM ?

On sait que les radios FM proposent souvent des émissions généralistes, mélangeant débat, musique et news. Les radios digitales, quant à elles, catégorisent leur programme sur des thématiques ciblées. Si vous êtes enclin à la musique, vous pouvez vous référer aux web radio qui vous garantiront une palette de choix musicaux en fonction de vos préférences. De plus, les radios en ligne sont très appréciées par les auditeurs en raison du fait qu’elles ne diffusent pas de publicités.

Et plus important, elles limitent grandement les répétitions d’une même émission au cours d’une même journée. La plupart des radios traditionnellement connues migrent aujourd’hui vers le web. Plus de 30 000 chaînes radio y sont hébergées parmi lesquelles vous découvrirez notamment : France culture, RFM, France info, Rfi, RTL, etc.

Écouter une émission radio en sur internet : la procédure à suivre

Pour suivre votre émission préférée sur une radio digitale, vous devez avant tout disposer d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone et d’une connexion internet. La toute première chose à faire consiste à allumer l’appareil et accéder à votre navigateur internet (Chrome, Mozilla, Firefox, Opera mini, etc.). Insérez le nom de votre radio dans la barre de recherche puis validez. Plusieurs pages s’afficheront parmi lesquelles vous allez sélectionner celle de votre chaîne radio. En cliquant sur cette dernière, vous vous trouverez sur sa page internet. Là-dessus, appuyez sur « écouter » et commencez par vivre en direct vos émissions.

En outre, s’il est de votre habitude de parcourir plusieurs chaînes, vous pouvez vous rendre directement sur un site d’écoute de radio en ligne comme ecouter-la-radio.com. Vous y découvrirez notamment la plupart des radios disponibles sur internet. Vous pouvez également télécharger les applications mobiles servant d’annuaires regroupant les web radio par catégorie.

Une radio en ligne, est-ce gratuit ?

Capter une chaîne radio sur internet est totalement gratuit. Cela ne coûte rien, en tout cas pas plus que consulter un site internet ou regarder une vidéo sur YouTube. Vous ressentirez plus profondément cette gratuité si vous avez une souscription illimitée. Sachez tout de même que les forfaits quantifiés (moins de 1 Go) ne permettent pas une écoute sur une longue durée.

Par ailleurs, avec le lancement de la Radio numérique terrestre (RNT) depuis quelque temps, la réception est de qualité supérieure. Depuis votre ordinateur ou tablette, vous pouvez profiter aisément de vos émissions radiodiffusées avec une qualité sonore qui égale ou dépasse même celle offerte par un récepteur traditionnel. Avec cet article, nous croyons vous avoir apporté un de plus, et dès maintenant, vous pouvez capter votre chaîne préférée sur internet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here