HomeNews TVPayer sa redevance ? Les français qui n'ont pas de télé pourraient...

Payer sa redevance ? Les français qui n’ont pas de télé pourraient y être forcés

Elle coûtait l’an dernier 138 euros dans l’Hexagone et 88 euros en Outre-Mer, c’est la redevance télé qui pourrait également concerner les personnes qui n’ont pas de télévision dés 2020…

Un an de répit ?

A l’occasion de son passage au festival de la fiction télé organisé à La Rochelle du 12 au septembre, la ministre de la culture Françoise Nyssen a suscité une nouvelle polémique en évoquant le projet d’une réforme de la redevance télé. Les français qui ne sont pas équipés d’un téléviseur pourraient à l’avenir devoir s’acquitter de la « contribution à l’audiovisuel public ». Celle-ci « doit être déconnectée de la détention d’un téléviseur en 2020 » a déclaré la ministre née à Etterbeek en Belgique. Actuellement, les ménages dont le revenu fiscal de référence est de 0 et les contribuables exonérés de la taxe d’habitation s’affranchissent de la redevance télé.

Le rapport des français à la télévision

Une étude réalisée par Médiamétrie a livré des informations plus qu’intéressantes sur le rapport qu’entretiennent les français vis à vis de la télévision. En 2017, ces derniers consommaient en moyenne chaque jour 3h52 de contenus sur leur petit écran. Si Youtube, Netflix et d’autres plateformes de streaming développent leur audience de manière considérable, les contribuables tirent aussi profit d’internet pour y regarder en moyenne 1h23 par jour des émissions télévisées, en direct comme en différé. « Il n’y a pas, à date, d’effet de substitution entre TV et Internet ; au contraire le numérique favorise un marché d’addition. Nous entrons toutefois dans une nouvelle phase de développements de la TV, du digital et de la vidéo. Si ces nouveaux usages TV/Vidéo sont encore émergents, ils sont déjà importants chez les jeunes » avait expliqué en janvier 2018 le Directeur des Départements Télévision et Internet de Médiamétrie.

Steeve Seghieri
Steeve Seghieri
Je suis rédacteur web en indépendant depuis 2014. Je traite notamment de l'actualité de la télévision sur TV-direct.fr et me charge de la rédaction d'articles sur FR.Vaping-Post.com. J'ai développé des compétences en SEO depuis la fin de mes études et suit les évolutions quant aux règles liées au référencement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles