HomeTV DirectComment regarder Amazon Prime sur la TV ?

Comment regarder Amazon Prime sur la TV ?

L’une des plateformes de SVOD la plus populaire du moment, qui fait de l’ombre au géant Netflix, et qui propose un concentré de programmes audacieux et de qualité, à un prix très compétitif, est sans aucun doute le célèbre Amazon Prime, qui est, de nos jours, sur toutes les lèvres des cinéphiles amateurs !

Si, vous aussi, avez craqué pour Amazon Prime et que vous souhaitez installer cette plateforme de contenu streaming sur votre TV, vous êtes au bon endroit !

Restez branché, car nous allons vous dévoiler toutes les méthodes pratiques et efficaces pour installer Prime Vidéo sur vos écrans.

C’est quoi Amazon Prime Video ?

À moins que vous viviez comme un ermite, totalement coupé du monde, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’un des services de streaming à la demande le plus en vogue du moment, « Amazon Prime ».

Portant le même nom que le géant de l’e-commerce « Amazon », fondé par le célèbre Jeff Bezos en 1994, cette plateforme de SVOD nommée l’offre « Prime Video » est le fruit de cet empire du Web, lancé en décembre 2016 dans un tas de pays du monde, dont la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie ou même la Belgique.

Le service Amazon Prime est une offre d’abonnement proposée par la marketplace Amazon, qui compte aujourd’hui plus de 150 millions d’abonnés dans le monde. Cette offre d’abonnement intègre une multitude de services :

  • une livraison gratuite et expresse en un jour ouvré de tout produit commandé sur le site « Amazon », sans limites d’achat ;
  • le service « Prime Video » : une plateforme SVOD qui comprend un tas de films, séries et contenu original ;
  • le « Music Prime » : une plateforme de contenu musical streaming qui compte plus de 2 millions de titres ;
  • le « Prime Photo » : un espace de stockage de vos clichés d’une mémoire de 5 Go ;
  • le « Prime Reading » : plusieurs centaines d’e-books à votre disposition.

Bien qu’Amazon Prime propose un large panels de services, le plus apprécié reste le « Prime Vidéo ». Ce service SVOD accessible de vos différents écrans (PC, tablette ou Smartphone) donne accès à un large catalogue de films, séries, programmes de téléréalités et documentaires, pour petits et grands, qui se renouvelle chaque jour avec du contenu inédit et souvent exclusif, dont le droit de diffusion a été acheté par l’entreprise.

Prime Video propose aussi sa propre production de films et séries 100 % originale, que vous pourrez découvrir seulement sur la plateforme et nulle part ailleurs !

Il vous est aussi possible de visionner le programme de la ligue 1 sur Amazon Prime depuis la rentrée 2021, ce qui séduira certainement les amateurs de sports. Un abonnement supplémentaire au montant de 12,99 €/mois est nécessaire pour profiter de ce programme sportif.

Fort de ses 3 000 films et plusieurs centaines de séries tendance, Prime Video est devenu en peu de temps un concurrent de taille aux leaders des services de diffusions streaming comme Netflix, OCS Prime Vidéo et Disney+.

Il est à souligner que le contenu du catalogue Prime Video peut varier d’un endroit à un autre, tout dépend de votre géolocalisation.

Regarder Amazon Prime sur sa TV : les méthodes

Si vous avez souscrit à un abonnement au service Amazon Prime Video et que vous ne souhaitez pas rater une goutte du programme riche que propose cette plateforme de streaming, il vous faudra un téléviseur et une bonne connexion à Internet, mais pas que !

La plateforme de streaming Amazon Prime est accessible par de multiples méthodes, selon votre installation de câblage et votre matériel. La plupart des méthodes pour installer ce service SVOD sont pratiques et faciles à réaliser, il vous suffit de suivre à la lettre le guide suivant :

Brancher une clé HDMI Amazon Fire Stick

Fire Stick est un petit bijou de la technologie signé Amazon qui se présente sous forme de clés USB, mais qui, au lieu de stocker du contenu divers, permet de diffuser sur votre téléviseur tout contenu provenant du Web, grâce à son côté connecté.

Avec un Amazon Fire Stick, il vous est possible d’accéder de votre téléviseur, par exemple, à :

  • la plateforme multimédia YouTube ;
  • de la musique ou des vidéos ;
  • web pour surfer et faire des recherches ;
  • services SVOD comme Amazon Prime.

Le Fire TV Stick d’Amazon se branche au support HDMI présent dans la plupart des téléviseurs connectés récents, afin de vous donner un accès direct à Internet, à la seule condition d’avoir une connexion Wifi. Une fois sur la Toile, il vous sera très facile d’accéder à votre compte utilisateur Amazon Prime et à tout le contenu vidéo et musique qui en découle.

Avant de vous procurer un Fire TV Stick d’Amazon, pensez à vérifier que votre téléviseur est bien équipé d’un port HDMI compatible avec ce joujou high tech ultra pratique et performant.

Brancher une clé HDMI Chromecast

La clé Chromecast est une sorte de passerelle multimédia proposée par le géant des applications mobiles et grand rival d’Apple, « Android ». Cet outil de pointe sert tout simplement à dupliquer un écran (ordinateur, smartphone ou tablette) en diffusant son contenu directement sur la TV, et cela, en quelques clics seulement.

Plus besoin d’installer le service « Amazon Prime » directement sur votre téléviseur, ou de vous procurer une Box TV pour accéder à cette plateforme de diffusion streaming. ChromeCast est la solution à tous vos problèmes !

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Google Chromecast 3.Generation, WLAN/HDMI Google Chromecast 3.Generation, WLAN/HDMI Pas de notes 45,63 EUR

Pour profiter de votre programme Amazon Prime de votre téléviseur grâce à la clé Chromecast, il faudra suivre les étapes ci-dessous :

  • commencez par vérifier que votre mobile ou tablette Android est bien connecté au réseau Internet via la wifi ;
  • de votre support électronique, lancez l’application « Amazon Prime » que vous aurez téléchargée au préalable ;
  • connectez-vous à votre compte utilisateur en renseignant les données demandées (nom de compte et mot de passe) ;
  • une fois avoir accédé à votre contenu, cliquez sur l’icône « Cast » en haut de l’écran ;
  • par la suite, il vous faudra renseigner le nom de votre téléviseur sur lequel vous désirez diffuser votre contenu.

Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer le pop-corn, choisir le programme que vous souhaitez regarder et profiter pleinement de votre soirée ciné !

En passant par sa box internet

Une box internet est l’outil idéal pour bénéficier d’une bonne connexion web pour toute la famille. SFR, l’opérateur mobile français et fournisseur d’accès à Internet, propose des box TV internet avec le service « Amazon Prime » préinstallé pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Cela signifie qu’une fois la Box installée, il vous suffit d’allumer votre téléviseur et de cliquer sur l’application dédiée au service Prime pour accéder à son contenu multimédia impressionnant. Sinon, vous pouvez vous diriger vers la chaîne 67 du décodeur SFR, pour accéder directement au service Amazon Prime.

Pour la plupart des autres Box internet issues de fournisseurs partenaires à Amazon, la démarche pour regarder Amazon Prime sur sa TV est la même. De plus, cette plateforme SVOD n’est pas seulement accessible sur grand écran, mais aussi sur tablette et mobile, ce qui est idéal pour que vos films et séries préférés vous suivent à la trace.

Utiliser la fonction Smart TV

Si vous avez un téléviseur connecté, c’est votre jour de chance ! Sachez qu’installer le service SVOD Amazon Prime sera un véritable jeu d’enfant pour vous !

La Smart TV est très pratique pour rester connecté à Internet à partir de votre téléviseur. Cela vous permet par exemple de retrouver facilement vos programmes préférés en Replay juste en utilisant votre télécommande, ainsi qu’utiliser une multitude d’applications de divertissement, dont l’Amazon Prime ».

Voici les démarches à suivre pour accéder à la plateforme Prime Video en utilisant votre téléviseur connecté :

  • rendez-vous dans le store d’applications, une sorte d’option boutique accessible du menu de votre Smart TV ;
  • tapez sur la barre de recherche « Amazon Prime Video », ou recherchez manuellement l’application en question ;
  • lancez directement le téléchargement de l’application ;
  • allez dans le menu de votre téléviseur connecté, cliquez sur le logo « Amazon Prime », la plateforme se lancera automatiquement.

Une fois sur Amazon Prime, il ne vous reste plus qu’à renseigner les informations liées à votre compte utilisateur, afin de profiter de l’ensemble des films et séries proposés.

Via la console de jeu ou lecteur Blu-Ray

Les consoles de jeux vidéo ainsi que les lecteurs Blu-Ray sont d’excellentes alternatives pour regarder Amazon Prime sur sa TV. Celles-ci ne se restreignent plus à la lecture de vos films, séries et jeux, mais proposent bien plus en vous permettant de visionner l’ensemble des films et séries du service SVOD. Parmi les consoles de jeux vidéo de dernière génération compatibles avec le service Amazon Prime, nous pouvons citer :

  • la Xbox série X ou S ;
  • la Xbox One ;
  • les PlayStation 4 et 5.

Ces consoles connectées de pointe proposent toutes un espace dédié aux services vidéo et TV, duquel vous aurez directement accès à l’application « Amazon Prime » et à ses nombreux services, indispensables à votre divertissement. Le lecteur Blu-ray récent fonctionne, lui aussi, de la même manière, il vous suffira juste de vous diriger au menu de votre lecteur vidéo, afin de trouver l’application « Amazon Prime ».

Passer par Apple TV ou l’AirPlay

Si vous êtes un grand fan des produits d’Apple, vous devez certainement connaître ou déjà avoir l’Apple TV installée dans votre salon. Sachez que vous pouvez aussi utiliser ce téléviseur de pointe pour diffuser le contenu d’Amazon Prime qui vous intéresse.

L’Apple TV est ce qu’on appelle une « Passerelle multimédia ». Connectée à Internet, tout comme une smart TV, celle-ci donne accès à un tas de programmes web et applications, dont l’Amazon Prime. Mais pour profiter de ce service via l’Apple TV, deux solutions s’offrent à vous. La première est de télécharger directement l’application dédiée, que vous trouverez sur l’App Store, sur votre téléviseur, pour y accéder quand vous le souhaitez. La seconde, un peu plus complexe, consiste à partager l’écran de votre support Apple intégrant ce service (iPad, iPhone ou MacBook) directement sur l’Apple TV, afin de visionner vos programmes préférés sur grand écran.

Si vous ne voulez pas investir dans une Apple TV, une autre possibilité s’offre à vous, qui est de compter sur l’outil « AirPlay », servant à transférer le contenu de l’écran de votre tablette ou smartphone, directement sur votre téléviseur connecté. Pour ce faire, vous devrez suivre à la lettre les étapes ci-dessous :

  • sur votre mobile, ordinateur ou tablette, accédez à votre compte utilisateur « Amazon Prime » via l’application dédiée ;
  • appuyez sur l’onglet AirPlay qui s’affiche sur votre écran, puis sélectionnez le téléviseur sur lequel vous souhaitez transmettre le contenu.

De là, vous n’aurez qu’à choisir le film, série, reportage ou même émission de téléréalité que vous désirez visionner sur grand écran et le tour est joué !

En connectant son ordinateur

Nous vous avons laissé le meilleur pour la fin ! Cette méthode, impliquant un ordinateur et un câble HDMI, est de loin la plus efficace et la plus pratique pour regarder votre contenu Amazon Prime directement sur votre TV en deux temps trois mouvements.

Aujourd’hui, la plupart des modèles récents de téléviseurs et ordinateurs fixes ou portables possèdent un port HDMI, cette méthode est de ce fait accessible à tous. Pour effectuer ce branchement comme il se doit, il vous faudra vous procurer un câble HDMI, que vous trouverez très facilement sur le marché et suivre les indications ci-dessous :

  • reliez votre ordinateur au téléviseur à l’aide du câble HDMI ;
  • allumez votre téléviseur et choisissez la source qui correspond au port auquel vous avez branché votre PC ;
  • le contenu de votre écran d’ordinateur sera automatiquement copié sur votre téléviseur.

Vous serez libre par la suite de lancer l’application « Amazon Prime » directement de votre ordinateur ou de vous connecter à votre compte dédié en passant par le navigateur web de votre TV.

Il est à souligner que même si la plupart des TV et ordinateurs intègrent un ou plusieurs ports HDMI, cela n’est pas le cas pour ce qui est des appareils Apple. Dans ce cas-là, il vous faudra vous fournir un adaptateur pour effectuer le branchement nécessaire.

Aurélien
Aurélienhttps://www.tv-direct.fr/
Passioné par les médias, je partage l'actualité TV, radio et presse à travers ce blog. Découvrez les nouveautés dans le domaine tech ainsi qu'au niveau des chaines de télévision. Audiences, changement au sein des groupes médias, nouveaux programmes, rumeurs... le blog TV Direct traite également de toutes les innovations en ligne telles que le streaming légal, la SVOD, les services de live...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles