Replay TV : Le scandale du Levothyrox nouvelle formule

0
4867
Levothyrox nouvelle formule

En mars dernier, la nouvelle formule du Levothyrox du laboratoire Merck Serono a été mise en vente et a séduit un large public. Ce médicament de la thyroïde n’est disponible que sur ordonnance et est remboursé par la sécurité sociale à 65%. Il contient de la lévothyroxine sodique qui permet le traitement de l’hypothyroïdie et la thyroïdectomie. La lévothyroxine sodique permet également la réduction de la production du TSH (hormone stimulant la glande thyroïde) et l’augmentation de la fréquence cardiaque. Elle est commercialisée en France sous le nom de Levothyrox.

Une nouvelle formule mise en cause

Peu de temps avant la mise en vente du Levothyrox, de plus en plus de plaintes sont enregistrées que le Ministère de la Santé a dû prendre des décisions radicales. C’est un rebondissement très inattendu qui a bouleversé le marché sanitaire. Des milliers de patients ont porté plainte à cause des effets secondaires plutôt graves provoqués par le médicament : pertes de cheveux, crampes, troubles du rythme cardiaque, vertige, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires et autres. Depuis sa création au mois de septembre dernier, l’action collective compte désormais plus de 3 500 victimes des troubles liés à la nouvelle formule Levothyrox. Leur avocat réclame haut et fort une indemnisation de 10 000 euros pour chacun des demandeurs. Une pétition réclamant le retour de l’ancienne formule a été réalisée, recueillant plus de 170 000 signatures. Même si l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a déclaré que ces troubles sont liés à un déséquilibre thyroïdien qui est causé par le changement de traitement, cela n’a pas suffi à calmer la polémique.

Reportage Levothyrox nouvelle formule

Retrouvez le reportage Envoyé spécial en intégralité diffusé sur France 2 le jeudi 5 octobre 2017. Au sommaire : « Levothyrox, fiasco sur ordonnance » ; « Donald Trump : fini de rire ? » ; « Mon pote ce despote » ainsi que « Corée du Nord : le pays du secret ».


Replay TV complet de Envoyé Spécial sur le Levothyrox.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here