Télévision : faut-il porter des lunettes anti lumière bleue ?

0
549
Lunette lumière bleue

Notre société moderne nous impose à l’exposition continuelle à des lumières bleues émises par nos ordinateurs, nos Smartphones ainsi que nos téléviseurs. Même si les conséquences ne sont pas ressenties dans l’immédiat, cette exposition affecte négativement nos yeux. C’est justement la raison pour laquelle les spécialistes nous encouragent à porter des lunettes et d’autres protections pour nous protéger des lumières bleues soupçonnées être toxiques pour nos yeux. Voici plus de détails sur ce sujet.

La lumière bleue, un danger pour la rétine

Selon une étude réalisée par le directeur de l’institut de la vision à Paris, la longueur d’ondes les plus toxiques pour les cellules de la rétine est celle qui se situe entre 415 et 455 nanomètres et cela correspond à la partie du spectre lumineux de couleur bleu-violet. Il s’agit d’une lumière émise naturellement par le soleil, mais qui est omniprésente dans la lumière des écrans utilisés dans votre vie quotidienne. Selon la même étude, l’exposition excessive à cette lumière peut causer la dégénérescence maculaire, mais puisque cette lumière n’est qu’à faible proportion sur les écrans, les effets ne sont visibles qu’après une certaine durée.

À noter alors que les troubles visuels comme les picotements, la fatigue oculaire et autres qui touchent un grand nombre de la population mondiale sont les conséquences directes de la lumière bleue.

Des lunettes pour se protéger de la lumière bleue

Bien que les effets des lumières bleues émises par nos écrans ne soient très importants qu’après une certaine durée d’exposition, les ophtalmologistes prônent néanmoins la prudence. À titre d’information, les préconisations dispensées par les spécialistes ne concernent pas tout de suite l’usage des écrans.

Ils prescrivent en effet le port des lunettes parce que l’œil est transparent et que la lumière bleue qui créée des lésions microscopiques risque de l’abîmer tout doucement, jusqu’à ce qu’il devienne trop tard. Lusee vous protégè de la lumière bleue nocive des écrans.

C’est justement pour cela qu’il faut toujours porter des lunettes à chaque fois qu’on est devant les écrans.

Votez


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here