La radio FIP détient son origine de France Inter Paris, mais n’a pas de rapport direct avec ce dernier depuis qu’elle a obtenu le statut de réseau radiophonique français. Fondée en 1971 par le directeur de télévision et de radio Roland Dhordain, elle fait désormais partie du groupe Radio France. En tant que petit réseau de radios du groupe, elle assurait en permanence jusqu’en 2009-2010 le fil musical de secours du groupe Radio France lors des antennes nocturnes ou en cas de panne.
L’émission live à FIP Radio
Parce que la musique live est l’occasion idéale pour améliorer la relation entre un grand musicien et son public, la radio FIP diffuse chaque jeudi soir deux heures non-stop de concerts live exceptionnels enregistrés et/ou en direct. L’émission est sous la direction de la célèbre présentatrice Stéphanie Daniel. écouter FIP sur internet, c’est vivre un instant d’émotion musical durant les deux heures de live sur la radio.
L’émission « certains l’aiment »
Fip met aussi sur son antenne le cinéma sur écoute. Cette dernière invite tous les auditeurs à voyager dans l’imaginaire musical créé par un cinéaste. L’émission est composée par un genre ou un compositeur de musique de film. En diffusant les parties d’un cinéma sensible aux vibrations et au son, Fip propose également un puzzle impressionniste basant sur les sensations et l’émotion.
L’émission « ça jazz à FIP »
Pour les amateurs de musique jazz, de 19h à 20h, la FIP radio propose désormais l’émission « ça jazz à fip » présentée par Jane Villenet du lundi au jeudi, Charlotte Bibring prend le relai de présentation le vendredi au dimanche. Les auditeurs reçoivent alors chaque soir un programme spécialisé pour une émission basant sur tous ce qui concerne le jazz. Les grands standards et artistes émergents sont au rendez-vous sur FIP radio tous jours à 19h.
FIP en direct
Player FIP radio direct en ligne gratuit et sans inscription.