Site icon Live TV

C’est quoi la connectique HDMI ARC ?

Home cinéma

L’ARC ou l’Audio Return Channel implémenté dans des contrôleurs HDMI 1.4/2,0 d’un appareil audio-vidéo récent permet à l’amplificateur de celui-ci de recevoir des sons projetés par le téléviseur. Cette opération est assurée par un unique câble qu’on appelle câble HDMI.

Utilité de l’HDMI ARC

La fonction ARC autorise un retour de son entre un téléviseur et une barre de son ou un amplificateur à partir de leurs prises HDMI. Autrement dit, la prise HDMI permet à ces deux appareils de recevoir des sons à partir de l’un d’entre eux. On peut donc obtenir des images et des sons dans le téléviseur à partir de l’amplificateur et vice versa.

Quel réglage devrait-on réaliser pour activer la fonction ?

La fonction ARC ne s’active pas toute seule. On doit faire quelques choses pour l’activer. Pour créer la liaison HDMI entre les deux appareils, on doit activer successivement cette fonction dans le menu de la barre de son ou de l’amplificateur puis dans celui du téléviseur. On doit ensuite lancer le protocole CEC. L’activation du CEC est nécessaire pour que la fonction ARC puisse fonctionner correctement. Suite à cette activation, on peut contrôler ces deux appareils à partir d’une seule télécommande. Chaque fabricant rebaptise le CEC selon ses préférences. Chez Panasonic par exemple, elle se nomme Viera Link, chez Sony Bravia Théatre Sync, chez Toshiba Regza link, chez Sharp Aquos link et chez Samsung AnyNet+.

Une limitation de la compatibilité HDMI ARC

Malheureusement, tous les appareils TV ne sont pas compatibles avec l’HDMI ARC. En effet, cette technologie ne s’applique qu’avec des prises v1.4 et leurs versions antérieurs (que des télévisions créées récemment). Avant d’acheter un câble HDMI ARC, il ne faut pas oublier de vérifier la version de son téléviseur.

Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un câble HDMI compatible ARC spécial pour réaliser le branchement de son téléviseur avec son amplificateur de son. Toutefois, pour obtenir des fichiers audio-vidéo en sens inverse, on a besoin d’un câble HDMI de qualité.

Quitter la version mobile