C’est quoi le DVB-T2, futur de la TNT ?

0
3183
DVB-T2, le futur de la TNT

Le DVB-T2 a été adopté par plusieurs pays européens. La France s’apprête à leur emboîter le pas en faisant du VB-T2 le futur de la TNT. De quoi s’agit-il concrètement ?

La différence entre le DVB-T et le DB-T2

Ces deux normes sont dédiées aux différentes transmissions terrestres. Le Digital Video Broadcasting – Terrestrial 2ème génération ou le DVB-T2 propose plusieurs avantages comparativement au DVB-T. Il offre plus de robustesse pour le signal, plus d’efficience et de flexibilité. Il assure la transmission de plusieurs types de signaux à savoir SD, HD, UHD et mobiles. Il assure 40% d’économie de la bande passante. Avec un récepteur DVB-T2, il est possible de recevoir toutes les émissions en DVB-T. L’inverse n’est pourtant pas possible. Ainsi, vous courez le risque d’avoir un écran téléviseur noir et sans images le jour où toutes les émissions sur le récepteur DVB-T2 seront une réalité. Les téléviseurs ou adaptateurs dotés d’un récepteur DVB-T ne pourront plus recevoir les émissions émises sur VB-T2. L’avertissement a été émis aux téléspectateurs situés au niveau des frontières françaises depuis un certain temps par les télévisions allemandes ainsi que les radios locales de la France.

La date cruciale de passage au DVB-T2

Le DVB-T2 est devenu une réalité dans 25 pays depuis l’année 2014. Le Royaume Uni a lancé ses émissions au cours de l’année 2010, l’Allemagne depuis mars 2018, la Belgique et l’Italie depuis 2017, la Suisse au cours de l’année 2018, la France l’a repoussé pour 2020. Il est recommandé donc d’acheter des matériels adaptés pour recevoir la télévision terrestre TNT. Certains appareils de type moderne possèdent déjà un tuner DVB-T2. Il s’agit des marques telles que Sony, LG, Samsung, Philips et bien d’autres. Pour ce concerne les terminaux numériques TNT, on peut citer CGV, Technisat, Aston ou Metronic qui mettent sur le marché des matériels dotés de tuner DVB-T2.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here