Les Championnats de France individuels de baby-foot 2019

0
387
Baby foot

Le baby-foot figure parmi les loisirs préférés de bon nombre de Français. D’ailleurs, le nombre de clubs relatifs à cette discipline ne cesse d’augmenter de jour en jour. Des tournois ainsi que des championnats sont souvent organisés. Ces derniers permettent aux différents clubs de se connaître et de mesurer leur performance. Toutefois, cette discipline rencontre des difficultés vu qu’elle n’est pas encore reconnue en tant que sport.

Comment se présente le Championnat de France en individuel pour cette année 2019 ?

Le championnat de France en épreuve individuelle de baby-foot s’est déroulé le 15 et 16 juin 2019 derniers. Cette compétition a eu lieu dans la ville de Fontenay-Sous-Bois. De nombreux clubs ont participé à ce championnat.

Quant à la Coupe de France des Clubs de baby-foot, celle-ci s’est déroulée en deux jours : les 12 et 13 octobre. La région de Saint-Aignan a été élue pour recevoir ce concours. Si vous voulez connaître les résultats de cette coupe de France, rendez-vous sur le site dédié au baby-foot en France. À noter que les Coyotes d’Évry ont gagné la coupe lors du championnat. Ils ont affronté le club d’Issy-les-Moulineaux. Les Chevaliers de Chateaubriand se sont vus attribuer la troisième place.

Pourquoi le baby-foot n’est-il guère considéré comme une discipline sportive jusqu’à ce jour ?

Les clubs de baby-foot répartis en France ne cessent de faire des exploits aussi bien sur le plan national qu’international. Cependant, le ministère des Sports ne reconnaît pas cette discipline comme étant un sport. L’État refuse de répertorier la petite balle dans la liste des disciplines sportives. Cette situation a des répercussions négatives sur les joueurs professionnels ainsi que sur le développement de ce secteur.

Voici les raisons que le ministère des Sports a avancées pour justifier cette situation. L’une d’entre elles est le fait que le nombre d’adhérents n’a pas encore atteint le seuil fixé par le ministère. Généralement, il faut compter dans les 10 000 licenciés pour que la discipline soit acceptée comme étant un sport. Cependant, on ne dénombre que 2000 licenciés en baby-foot.

La deuxième raison est que tant que le ministère des Sports ne reconnaît pas la discipline, le baby-foot aura du mal à définir son statut. En effet, il n’est ni considéré comme étant un sport ni un loisir.

Enfin, le flou concernant le statut du baby-foot réside au niveau de l’entité à laquelle il est rattaché. Lorsque les clubs veulent s’adressent à l’office chargé des sports auprès de la mairie, on leur demande de voir celui des loisirs. Par ailleurs, ce dernier leur dit que le baby-foot est trop sportif pour être répertorié en tant que loisir.

Le seul recours des clubs de baby-foot français est de faire des efforts pour atteindre le nombre d’adhérents imposé par le ministère des Sports.

Quoi qu’il en soit, de nombreux enfants voudront avoir un baby-foot en cadeau et pourquoi pas devenir les futurs champions ! Vous trouverez dans le commerce un large choix de modèles dont la marque Petiot, Sulpie (plus d’informations) ou encore Stella.

Votez


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here