Comment choisir une TV ?

0
571
Choisir TV

Les appareils électroménagers comme les téléviseurs ont d’excellentes fonctions. Ils servent à de nombreux usages : information, musique, cinéma, jeux, connexion à internet et bien d’autres choses. Le marché des téléviseurs a connu de grandes avancées technologiques avec l’apparition d’une large gamme de TV. Aujourd’hui, on retrouve notamment des téléviseurs fins, connectés, immersifs, etc. Face à cette diversité, choisir le bon téléviseur peut devenir un casse-tête. Pour vous aider à réussir le choix de la TV la mieux adaptée pour vous, découvrez les critères importants à voir lors de l’achat !

Principaux critères pour bien choisir un téléviseur

Plusieurs points sont à prendre en compte pour choisir le bon téléviseur sur les boutiques en ligne comme Cdiscount. Pour effectuer vos achats sur ce site e-commerce, vous pourriez voir les derniers codes promo Cdiscount ici. Pour ce qui est des critères de choix, voici les principaux éléments.

La taille de l’écran

Le premier réflexe à avoir lors de l’achat d’une TV, c’est de regarder la taille de l’écran. En effet, vous devez vous assurer que la taille du téléviseur soit proportionnelle aux dimensions de la pièce dans laquelle il sera installé. La taille d’un écran se mesure en pouces. Plus sa valeur est grande et plus le téléviseur occupera de l’espace. Entre autres, il existe des écrans de 32 pouces, de 43 pouces, de 60 pouces et bien plus.

La définition

La définition d’un téléviseur désigne le nombre de pixels de l’écran. Plus ce nombre est grand, plus l’image de l’écran est détaillée et nette. La petite définition actuelle est Full HD avec 1920 x 1080 pixels. En dehors du Full HD, vous retrouverez également des TV Ultra HD (3840 x 2160 pixels), 4K UHD et 8K HD (avec 7680 x 4320 pixels). Les TV Full HD sont d’entrée de gamme alors que celles avec une définition UHD appartiennent à la moyenne gamme.

Les téléviseurs avec les définitions 4K et 8K sont haut de gamme. Elles se démarquent d’une part par la qualité des détails de l’écran et d’autre part par leur prix de cession. La définition que vous choisirez dépendra également de votre budget.

La technologie d’affichage

Concernant la technologie d’affichage, vous avez le choix entre un téléviseur LED, une TV Full LED, une OLED et une QLED. Chacun de ces sigles désigne le type de systèmes de rétroéclairage dont est équipé le téléviseur. Notez que le système de rétroéclairage de chaque appareil est basé sur des diodes électroluminescentes LED. Ainsi, la TV LED est le standard et tout le reste constitue des variantes de cette dernière. En général, les variantes reviennent plus chères.

D’autres éléments clés pour choisir

Il y a une multitude d’autres paramètres permettant de faire un choix optimal.

Le type d’utilisation

Chaque téléviseur sur le marché est adapté à un usage particulier en raison de ses caractéristiques. Il en existe qui sont adaptés pour les jeux vidéo (cas des téléviseurs 4K UHD) et d’autres pour le cinéma (8K UHD par exemple). Si vous êtes un amateur de films, vous pourriez opter pour un téléviseur de 60 pouces ou plus.

La consommation électrique

La plupart des téléviseurs fonctionnent sur secteur et leur utilisation augmente aisément la facture d’électricité. Toutefois, certaines TV présentent une faible consommation énergétique et d’autres sont plutôt énergivores. C’est généralement le cas des grandes TV. En effet, plus l’écran du téléviseur est grand et plus sa consommation augmente de manière exponentielle même en mode veille.

Cependant, il faut noter que le niveau de consommation d’une télé dépend d’abord de la technologie dont elle est équipée. Privilégiez les écrans moins énergivores pour faire des économies et pour réduire leur empreinte carbone sur l’environnement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here