Dans un monde où les innovations pour la durabilité constituent un enjeu majeur, le développement des voitures électriques se présente comme une solution pratique qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Cependant, il est essentiel de disposer d’un moyen de charge efficace pour garantir une meilleure expérience utilisateur. À cet effet, nous vous proposons une liste de 4 critères à prendre en compte pour choisir le chargeur idéal pour votre voiture électrique.
Voiture électrique : la recharge à domicile et sur les bornes
Pour bien choisir le chargeur adapté à votre voiture électrique, il est essentiel de comprendre les options de recharge disponibles. Dans cette vidéo, vous trouverez tous les aspects importants : le coût et la durée de recharge, les types de prises et de câbles, ainsi que les moyens de paiement. Que vous souhaitiez recharger chez vous, sur une borne publique, ou dans une station rapide, ce guide vous aide à déterminer quelle solution convient le mieux à votre usage et à vos habitudes de conduite.
Comprendre les types de chargeurs
Lors de votre recherche, vous trouverez une grande variété de chargeurs pour voitures électriques sur le marché. Chaque option possède ses propres spécificités en termes de fonctionnalités et de puissance. De manière générale, on distingue quatre types de chargeurs :
- Chargeurs lents ;
- Chargeurs normaux ;
- Chargeurs rapides ;
- Chargeurs ultra-rapides.
Les chargeurs lents offrent une puissance pouvant atteindre 3,7 kW, mais avec une durée de charge de 8 h en moyenne. Ce type de chargeur est recommandé pour une charge de nuit. Il doit être installé dans des lieux où le véhicule peut rester immobilisé pendant de longues heures.
Les chargeurs normaux, avec une puissance allant jusqu’à 22 kW, peuvent charger rapidement la batterie de votre véhicule électrique. Cette option est parfaite pour ceux qui ont besoin d’une charge rapide.
Quant aux chargeurs rapides et ultra-rapides, ils représentent une meilleure solution pour les conducteurs en situation de voyage d’urgence. Avec des puissances qui peuvent dépasser 100 kW, ceux-ci peuvent charger vos batteries en 30 minutes.
Vérifier la compatibilité des connecteurs
Le deuxième critère pour choisir des chargeurs pour votre voiture électrique concerne la compatibilité des connecteurs. Les voitures possèdent généralement deux connecteurs pour la charge. L’un est dédié à la charge lente et normale. Celui-ci est alimenté par un courant alternatif. Par contre, le deuxième connecteur est destiné à la charge rapide et ultra-rapide en utilisant du courant continu. Avant de choisir votre chargeur, vérifiez donc s’il est compatible avec les connecteurs qu’intègre votre véhicule électrique.
Tenir compte des différentes applications et usages du chargeur
Un autre élément à prendre en compte avant d’acheter un chargeur pour voiture électrique est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour les voyageurs habituels ou les conducteurs mobiles, il est préférable de choisir un chargeur portable.
Compact et simple à transporter, ce choix est dédié à un usage personnel. Sa praticité lui permet d’accéder aisément à une prise domestique ou industrielle. Aussi, elle garantit que votre voiture soit prête à être utilisée à tout moment.
Pour les entreprises ayant des flottes de voitures électriques, l’idéal est de connaître la quantité de véhicules à charger avant d’évaluer la puissance des chargeurs qui convient.
Le lieu d’installation du chargeur
Au moment de choisir un chargeur pour votre véhicule électrique, une question doit venir à l’esprit : où sera-t-il chargé votre véhicule ? Le choix ne sera pas le même si votre voiture doit être chargée dans un garage ou à l’extérieur. En effet, tous les chargeurs ne sont pas résistants pour supporter les variations climatiques.
Dans le cas d’une installation intérieure, il est conseillé de choisir un endroit proche du véhicule. Pour cause, les chargeurs résidentiels possèdent des câbles courts. Pour une installation extérieure, optez pour un emplacement proche du parking.