Le Tour de France 2022 promet d'être très varié avec deux contre-la-montre individuels, une étape de pavé et des points forts au col du Granon et à l'Alpe d'Huez. Voici un aperçu des principales ascensions, étapes et profils d'altitude.
La 109e édition du Tour de France débutera un vendredi, le 1er juillet de cette année, afin de gagner du temps pour la troisième journée de repos et le long transfert après le Grand Départ. Celui-ci aura lieu au Danemark - et donc plus au nord que jamais. Le Tour de France débute à Copenhague par un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres et se poursuit en deux étapes à travers le Danemark jusqu'à la frontière allemande. De là, les coureurs rejoindront le nord de la France par avion. Pendant ce temps, certains coureurs professionnels doivent déjà avoir les dents qui claquent à l'idée de rouler sur les pavés de Paris-Roubaix au cours de la 5e étape.
"C'est un très beau parcours, avec une première semaine qui devrait être très intéressante", a jugé le champion du monde Julian Alaphilippe lors de la présentation du parcours ; "avec un contre-la-montre, des relais au vent, des portions pavées, des arrivées raides, il peut se passer beaucoup de choses".
Ce n'est que par la suite que les grimpeurs légers auront des occasions de gagner du temps : dans les Vosges, l'arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles est particulièrement raide. Il y aura ensuite des étapes de montagne plus ou moins difficiles dans les Alpes avec deux arrivées en altitude, au col du Granon (2 413 mètres d'altitude), qui n'a plus été emprunté depuis longtemps. Puis l'étape reine de 170 kilomètres et 4 700 mètres de dénivelé, avec les ascensions des cols du Galibier et de la Croix-de-Fer vers l'Alpe d'Huez.
La troisième semaine du Tour exigera surtout de l'endurance, avec trois étapes à travers les Pyrénées, dont deux se termineront par des arrivées au sommet à Peyragudes et Hautacam. Le 20e jour de course, le contre-la-montre individuel non rythmé de 40 kilomètres offre encore la possibilité de corriger le classement général - avant la traditionnelle course d'exhibition sur les Champs-Élysées à Paris.
"C'est un parcours complet - tout est possible", a déclaré le vainqueur du Tour des deux dernières années, Tadej Pogacar.
Seuls les sprinters ont fait une petite grimace lorsqu'on leur a présenté ce parcours de 2022. Mark Cavendish, qui pourrait battre le record de victoires d'étapes d'Eddy Merckx lors de la prochaine Grande Boucle, a vu moins de chances de sprint massif que récemment. "Ce sera un Tour de France particulièrement difficile. En tant que sprinteur, il faut tirer le maximum des rares occasions", a souligné le vainqueur de 34 étapes et vainqueur du maillot vert en 2021.
Chaînes diffuseurs
Tour de France en live streaming
La retransmission en direct du tour de France à la TV sera assurée par France 2 et France 3. Vous ne manquerez aucune étape de la course ; sans parler des émissions plus étendues le week-end et lors des étapes de montagne. De plus, il vous sera diffusé les sections qui ne peuvent pas être vues dans la première demi-heure après le départ de chaque étape.
Vous pouvez également vous rendre sur France TV afin de bénéficier de différentes émissions axées sur la compétition. En plus du fournisseur de service public, Eurosport diffuse également quotidiennement des flux en direct du Tour de France.