La restriction de la diffusion des combats de MMA de la compagnie UFC en France sur les chaînes de télévision traditionnelle (par câble ou satellite) empêche les amateurs de ce sport d’accéder en direct aux évènements officiels. Avec une connexion internet haut débit, les services de films et les émissions TV sont désormais disponibles sur les sites web, notamment sur les plateformes de streaming. De nombreux Français ont opté pour UFC Streaming en ligne, une solution palliative aux conditions contraignantes. Ce guide présente à cet effet les astuces gratuites et payantes pour suivre légalement l’UFC en live streaming sur internet aux heures de diffusions en France.
L’Heure de diffusion en France
L’UFC (Ultimate Fighting Championship) est une organisation américaine spécialiste des arts martiaux mixtes ou Mixed Martial Arts (MMA). C’est une compétition d’affrontement entre différentes disciplines de combats que l’UFC propose actuellement au niveau mondial.
Ce sport est diffusé sur différents canaux du web disponibles sur les réseaux en France. Pour profiter des évènements de MMA en direct ou en replay, il faut généralement attendre 20 heures 30 du soir et 7 heures du matin.
En général, les combats professionnels ont lieu aux USA dans la nuit à partir de 19 heures. Compte tenu du décalage horaire, il faudra compter avec le fuseau horaire français pour suivre un match. Les matchs officiels sont très souvent programmés les samedis et les dimanches.
Les raisons morales qui justifient la diffusion nocturne en France
Bien que les évènements de sport de l’UFC soient ouverts au marché français, le MMA est tout aussi populaire que contesté dans ce pays. Les organismes en charge du sport en France ont divers arguments pour restreindre et encadrer la diffusion des matchs officiels y compris sur internet.
En réalité, le MMA est jugé trop violent ou non respectueux des règles de la télévision nationale. Les séquences de combats sont susceptibles d’influencer la sensibilité des plus jeunes et même de certains adultes. La diffusion aux heures de repos dans la nuit permet de réduire l’accès à ces programmes aux enfants et aux adolescents.
L’audience payante est privilégiée
Malgré les arguments moraux avancés par les autorités pour contrôler les heures de diffusion, l’UFC streaming est disponible gratuitement à partir de 22 heures 30 sur les chaînes officielles en France.
Ce choix est justifié parce que les organismes de diffusion privilégient la demande payante. C’est une restriction commerciale qui oblige les diffuseurs à mettre les scènes de combats en ligne tard dans la nuit.
Chaînes diffuseurs
Les chaînes TV qui diffusent le live des combats de MMA
UFC streaming est disponible sur les télévisions comme les films et les émissions classiques. Grâce à la collaboration qui existe entre la compagnie mondiale du MMA et les chaines web TV, les fans de UFC Fight Night peuvent regarder des combats professionnels. Toutefois, ces services de diffuseurs sont payants pour regarder l’UFC en live et en replay.
La chaîne ESPN streaming
ESPN streaming est une chaîne américaine de télévision d’évènements sportifs. Créé en 1979, le groupe de télévision ESPN Inc. est devenu une filiale de Walt Disney Company et de Hearst Corporation.
ESPN s’est spécialisée dans l’actualité sportive et est devenue une référence dans ce monde. Récemment, la chaîne a investi dans la diffusion des sports d’action réelle, notamment le MMA.
En réalité, un partenariat entre UFC et ESPN permet aux téléspectateurs de profiter des contenus spéciaux de divertissements, diffusés en ligne et sur la télévision par câble. Pour accéder à toute l’action MMA directement sur votre poste TV, il faut souscrire un abonnement au câble ou à un service de streaming premium du groupe : ESPN +.
La plateforme de live a été déployée en 2018 pour les amateurs de télévision web. Tout le contenu des championnats sera diffusé sur ce réseau sportif. Il s’agit entre autres des :
- derniers résultats
- combats de MMA à suivre
- meilleurs combattants
- évènements à la carte UFC, etc.
La diffusion en ligne est accessible grâce à un forfait de streaming (6 $ mois ou 50 $ année) pour s’inscrire sur ESPN +. Elle propose en dehors des évènements UFC sur internet, d’autres contenus sportifs. Le visionnage des épisodes de combats est possible avec les équipements Android, Chromecast, iOS, et Amazon Fire TV. Vous pouvez accéder au service via un navigateur sur ordinateur.
La chaîne RMC Sport
Créée par NextRadioTV en 2008, RMC Sport est une agence plurimédia d’information en France. Elle est spécialisée dans la diffusion des actualités sportives via la presse écrite, radio, télévision et internet. Le journal produit les contenus de la presse sur la base des données recueillies par des reporters sur le terrain.
En 2020, la station de diffusion avait encore l’exclusivité des droits pour retransmettre les évènements de l’UFC streaming en France. C’est d’ailleurs la première chaîne de télévision qui s’est libérée des normes françaises qui interdisent la retransmission du MMA en France. Ainsi, RMC sport a diffusé une partie de la saison de « Fight Island » en juillet de l’an dernier.
Après cet exploit, c’est une déception pour les fans de ce sport d’apprendre que la chaîne n’est plus habilitée à diffuser les combats de MMA et autres ligues d’affrontements organisées par l’UFC. En effet, il n’y a plus de partenariat à long terme entre le promoteur des compétitions et la chaîne.
L’arrêt de leur collaboration est une conséquence directe de la pandémie mondiale de coronavirus qui a affecté le budget de RMC sport. Le déficit budgétaire a entraîné des difficultés dans l’achat des droits de diffusion. RMC Sport ne sera donc pas en mesure de diffuser l’ensemble des grands évènements de MMA à venir.
Néanmoins, la chaîne peut encore racheter la diffusion d’un ou deux UFC Fight Night et probablement d’autres combats épiques. Pour profiter de ces moments sur RMC sport en streaming, le forfait mensuel s’élève à 20 euros. Tous les programmes sportifs sont uniquement accessibles sur les canaux numériques via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
La station diffuse après les directs, les replays de tous les évènements sportifs de l’UFC. Les fans de MMA peuvent également profiter des combats exclusifs de Bellator et PFL en direct ou rediffusion sur RMC sport.
La chaîne streaming UFC Fight Pass
En décembre 2013, la compagnie UFC a lancé sa propre station de diffusion des combats de MMA sur internet. Il s’agit de UFC Fight Pass, un service de streaming vidéo par abonnement qui publie des évènements relatifs aux arts martiaux mixtes (en direct et replay).
En dehors des UFC Fight Night, Fight Pass est spécialisé dans la présentation des affrontements de grappling de soumission, kickboxing, boxe classique, boxe thaï, etc. La station dispose d’une bibliothèque très large en matière de compétitions concentrées exclusivement sur le MMA.
Les services de la chaîne mettent en avant une offre complète sur l’intégralité de ses programmes. Après l’abonnement, vous avez droit à tout le contenu de UFC Fight Pass. Dans ce contenu, on compte :
- l’historique des meilleurs combats du monde
- les luttes favorites de Dana White (président de l’UFC)
- les championnats du monde de l’UFC
- les sessions internationales de The Ultimate Fighter
- les revanches de l’UFC, etc.
À travers ce canal, vous pouvez accéder à l’univers de l’UFC avec le privilège de visionner les évènements phares de la compagnie. Le service de streaming est accessible depuis le site internet officiel de l’UFC. La souscription coûte environ 10 euros par mois ou 86 euros l’année. La formule mensuelle est sans engagement.
L’UFC Fight Pass diffuse également les programmes d’autres organisations de MMA comme le Legacy Fighting Alliance (LFA) et le Cage Warriors Fighting Championship communément appelé Cage Warriors.
Toutefois, certains évènements uniques (main card) sont disponibles principalement pour la demande payante. Ils sont diffusés gratuitement sur la station UFC Fight Pass généralement un mois après leur première diffusion.
Pour profiter desdits combats, il faut s’abonner en Pay Per View. C’est une offre spéciale qui est accessible aux abonnés français. Le Live Pay Per View est disponible via l’UFC Fight Pass aux fans français.
Dans le pays tricolore, la régulation de la diffusion des combats de MMA et autres évènements de l’UFC est très stricte. En effet, au-delà des créneaux horaires imposés aux centres de télévisions en ligne, ces derniers sont également contraints à inscrire la bande interdite aux moins de 16 ans sur les écrans.
Les promoteurs doivent également veiller à ne pas choquer le public avec des séquences trop violentes. Malgré ces normes administratives, cette discipline enregistre un grand nombre de fans en France comme dans plusieurs pays du monde. Une majorité de cette audience s’intéresse aux services gratuits pour visionner les compétitions organisées par l’UFC.
Le UFC replay
Replay désigne en français la télévision ou télé de rattrapage. C’est un service mis en place par les enseignes de diffusion d’émissions télévisées. C’est une transmission en différé des programmes proposés par les chaînes de télévision.
Le replay est surtout un mode de consommation que de nombreux internautes amateurs des combats de MMA sur UFC Streaming aiment. Le replay est aussi disponible sur les plateformes de streaming en ligne. Voici les différentes raisons pour lesquelles cette méthode de diffusion est tant appréciée.
Couvrir une très grande audience publicitaire
Nombreux sont les fans de UFC Fight Night qui n’arrivent pas à suivre les compétitions en direct. Ceux-ci sont des adeptes du service replay qui leur permet de suivre les matchs au même titre que tout le monde.
Pour ce faire, les épisodes des championnats de MMA ou les autres combats singuliers sont mis à disposition au niveau des chaînes pour la rediffusion quelques heures après le live. Le calendrier des UFC live et des replays est inscrit sur les chaînes classiques et en ligne afin d’être accessible à tous les amateurs du sport.
Cette approche des organismes diffuseurs de couvrir toute leur audience répond ainsi aux besoins de tous les utilisateurs. Par ailleurs, la rediffusion des combats MMA d’accroitre la visibilité des offres publicitaires.
Revivre les meilleurs moments des combats
Revivre les meilleurs combats est également l’une des raisons pour lesquelles plusieurs téléspectateurs des UFC Streaming commandent la rediffusion des compétitions. En effet, ces services favorisent une nouvelle appréciation du jeu pour mieux appréhender l’issue des matchs.
À l’occasion les décisions de l’arbitre, les coups échangés par les combattants sont réévalués ainsi que les actions des combats. L’UFC replay sur smart TV est un excellent outil pour faire des commentaires sur les techniques de combats des joueurs.
Quelles chaînes proposent l’UFC replay ?
Tous les diffuseurs de services UFC live streaming proposent des horaires de diffusion en différé des combats en direct. C’est une offre incluse dans l’abonnement mensuel ou annuel proposé par les plateformes dédiées.
Même le site KIJK propose également des rediffusions gratuites de toutes les compétitions. Les replays sont généralement diffusés en intégralité. Sur certaines chaînes, les séquences très violentes, voire choquantes, sont dissimulées dans les rediffusions. L’avantage avec les sites de streaming, c’est que les précédents combats de MMA sont catalogués et accessibles à tout moment aux internautes.
Le replay UFC est également à regarder sur la chaine l'équipe depuis début 2021 avec la programmation des meilleurs moments des combats de l'UFC chaque samedi soir entre 22h30 et 5 heures du matin (heure française). Retrouvez alors les combats de Conor McGregor, Jon Jones, Anderson Silva ou encore Georges Saint-Pierre en clair et gratuitement à la télévision française !