Avec l’évolution des différentes technologies, la communication a connu une grande avancée de nos jours. En effet, les plateformes utilisées par les entreprises pour faire de la promotion en ligne sont aujourd’hui innombrables. Parmi les plus en vogue en ce moment, nous avons le webtv. Créé dans le but d’affirmer la notoriété et de promouvoir l’image d’une société, ce dernier s’agit d’un concept très efficace. Pour les entreprises, il permet de se rapprocher et gérer aux mieux la relation avec sa clientèle, ses partenaires ou ses collaborateurs. Voyons alors de quoi il s’agit et comment lancer sa chaîne en ligne.
Le webtv, qu’est-ce que c’est ?
En français, le webtv peut être traduit par télévision en ligne, et c’est justement qu’elle est. Comme son nom l’indique, elle est visionnée uniquement via une connexion internet. Ainsi, son fonctionnement repose sur un principe assez spécifique, comme par captation vidéo par l’agence Mirada. C’est similaire aux streamings ou aux podcasts que nous pouvons aussi trouver sur le Net.
Ainsi, c’est grâce à un téléchargement progressif ou bien par une lecture en continu que le contenu des programmes est diffusé. Actuellement, ce concept de webtv est très prisé surtout par les médias et diverses entreprises. Pour ces dernières, il contribue à l’amélioration de la stratégie de communication. Au fil du temps, sa popularité ne cesse de croître. Cela s’explique en raison du fait que maintenant les gens passent beaucoup plus de temps devant leurs ordinateurs ou leurs smartphones que devant leurs télévisions.
Comment lancer sa chaîne de télévision en ligne ?
D’après les consommateurs de contenu en ligne, c’est la qualité qui est le plus recherchée. Donc, ceci doit être mis en avant afin de créer sa webtv. D’autres parts, il est important de définir également vos objectifs, les offres que vous allez proposer, et les évènements que vous allez diffuser. Aussi, d’autres éléments sont à prendre en compte. D’abord, la première chose à faire est d’élaborer une stratégie adaptée. Par la suite, fixez vos exigences concernant les emplacements géographiques où vous allez diffuser. Ensuite, il faudra choisir les différentes catégories de contenu (sport, découverte, infos, etc.) sur vos chaînes de télévision en ligne. Pour avoir de bons résultats, il est aussi indispensable de collaborer avec des fournisseurs de solution télévision. De cette manière, vous aurez des options plus innovantes et performantes pour vos consommateurs.
Les stratégies et dispositifs de sécurisation possible pour votre webtv
Pour rentabiliser votre webtv, il existe plusieurs manières. Par exemple, un système de parrainage par lequel vous toucherez des pourcentages. Vous pouvez aussi opter pour le PPV (pay per view). Cela offre à vos utilisateurs le moyen d’acheter ce qu’ils veulent visionner. En outre, nous avons le catch up TV. Il s’agit d’un modèle de monétisation qui rediffuse des contenus déjà diffusés auparavant. Un autre modèle qui est largement employé est l’abonnement. Permettant aux clients d’avoir accès à des contenus pour des durées variées, cette stratégie est très appréciée du fait de son efficacité.
Que ce soit pour vous ou vos utilisateurs, il est nécessaire de mettre en place un procédé de sécurisation. Pour la rendre optimale, il existe quelques méthodes, à savoir :
Le blocage géographique
Le contenu de vos programmes est diffusé dans des régions de votre choix. Pour éviter qu’ils soient accessibles de manière illicite, vous pouvez restreindre cet accès. Pour une adresse IP ou un Pays, cette fonctionnalité permet de bloquer l’entrée sur votre webtv.
L’interdiction de photo
Généralement, la prise de photo sur un ordinateur ou un smartphone se fait par capture d’écran. Si vous ne souhaitez pas que des utilisateurs prennent des photos, il est possible de désactiver la fonction de capture d’écran.
Le multi DRM
À travers une authentification sécurisée, cette méthode offre la possibilité de contrôler la consommation des utilisateurs. Pour le cas de contenu réservé, des vérifications par e-mails sont notamment imposées.
Les certificats
Pour établir une connexion sécurisée entre la plateforme et vos clients, le certificat comme SSL garantit l’accès en toute sécurité vers vos différentes chaînes.