Ce mercredi 4 octobre, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé dans un communiqué que l’édition 2030 de la Coupe du monde sera coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. La FIFA doit encore valider les critères techniques et n’approuvera officiellement cette décision qu’à la fin de 2024, mais l’approbation unanime de ce candidat unique par le conseil de la FIFA ne laisse aucun doute.
Fin de la rivalité entre les deux favoris
L’annonce de mercredi met fin à la rivalité anticipée entre deux favoris : une candidature conjointe de l’Argentine, de l’Uruguay, du Chili et du Paraguay; et une offre européenne dirigée par l’Espagne et le Portugal depuis longtemps. Il y a un an, avec le soutien de l’Union des associations européennes de football (UEFA), ces deux pays ont inclus l’Ukraine dans leur offre pour envoyer un message de solidarité et d’espoir tout en rendant hommage à la ténacité et à la résilience d’un pays partiellement occupé par les forces russes depuis février 2022.
Un événement sur trois continents
La Coupe du monde 2030 se déroulera donc sur trois continents différents, puisque le Maroc, le Portugal et l’Espagne ont remporté l’appel d’offres pour accueillir le tournoi. En outre, l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay organiseront les trois matchs d’ouverture. Cette décision a surpris de nombreux observateurs de la FIFA, car c’est la première fois que la Coupe du monde se jouera sur plusieurs continents.
- Le Maroc représente l’Afrique
- Le Portugal et l’Espagne représentent l’Europe
- L’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay représentent l’Amérique du Sud
Inquiétudes environnementales
Les groupes climatiques ont été choqués par cette proposition en raison des préoccupations concernant l’impact environnemental d’un tournoi disputé sur des milliers de kilomètres. Le moment choisi pour cette décision suggère également que l’Arabie Saoudite pourrait accueillir la Coupe du monde 2034, puisqu’elle a rapidement dévoilé son offre pour ce tournoi.
Suspicion pour l’édition 2034
La FIFA a invité les offres venant d’Asie et d’Océanie pour les droits d’accueil de 2034, mais l’Arabie Saoudite a l’intention de soumissionner seule. Cependant, ils doivent jouer sous le nom de « Football Union of Russia » au lieu de la Russie en raison de certaines restrictions imposées par la FIFA. Malgré ces développements, le président de la FIFA a qualifié l’offre du Maroc, du Portugal et de l’Espagne de message de paix et d’inclusion.
La décision pour 2030 a déçu les groupes climatiques qui estiment que la FIFA accorde la priorité à la croissance plutôt qu’aux préoccupations environnementales.
Accord entre confédérations européennes, africaines et sud-américaines
Les confédérations européenne, africaine et sud-américaine du football se sont mises d’accord sur une seule candidature pour la Coupe du monde 2030, présentée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, avec trois matchs en Amérique du Sud, a annoncé la FIFA mercredi.
Pour le centenaire de sa première édition en Uruguay, le Mondial masculin réunira trois continents et six pays, promet la FIFA. Cependant, la FIFA doit encore valider les critères techniques et n’accordera officiellement la compétition qu’à la fin de 2024.
📷
FIFA Council takes key decisions on FIFA World Cup™ editions in 2030 and 2034: Morocco, Portugal and Spain joint bid is the sole candidate to host FIFA World Cup 2030™
➡️https://t.co/cKJec1tIE4 pic.twitter.com/mwLRerCIlg— FIFA Media (@fifamedia) October 4, 2023
Avec l’approbation unanime du conseil de la FIFA pour cette proposition unique de format intercontinental, le chemin semble dégagé pour un plan logistique politiquement complexe avec de nombreuses questions concernant les impacts environnementaux des grands événements sportifs.
Cérémonie du centenaire
L’accord entre l’UEFA et ses homologues africains et sud-américains confirme à la fois le retrait de l’Ukraine de la liste des candidats et celui de la candidature initiale de l’Argentine-Chili-Uruguay-Paraguay en échange d’une concession symbolique importante. Selon la FIFA, une cérémonie du centenaire aura effectivement lieu dans le stade où tout a commencé, à Montevideo, lorsque le tournoi a réuni 13 équipes dans une seule ville hôte – comparativement à 32 équipes lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar et 48 équipes à partir de l’édition 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.